Externalisation des ressources humaines : Quels sont les avantages RPO ?

Les ressources humaines restent indispensables dans toutes les organisations : ETI, Grand groupe, TPE, PME ou encore start-up ! Néanmoins – pour qu’elles fonctionnent bien – elles vont nécessiter un certain nombre de compétences et d’outils, ainsi qu’une grande flexibilité pour s’adapter à l’évolution des entreprises. MyRHCompany vous en dit plus …

Inexistant, il y a encore une vingtaine d’années en France – le marché de l’externalisation Rh– a explosé. Selon une récente étude de l’Observatoire Cegos, les entreprises en France utilisent « l’outsourcing » pour 82 % d’entre elles, au moins pour une fonction de leur activité économique. Dans cette étude, 80 % des dirigeants interrogés des TPE et PME envisagent d’accroître leur externalisation au cours des trois prochaines années.

Pour s’adapter à la situation des entreprises, en pleine croissance ou dans les moments moins prospères, il est parfois préférable de savoir déléguer certaines tâches. Externaliser tout, ou une partie de ses ressources humaines, va permettre de gagner en productivité sur des tâches à valeurs ajoutée et de se concentrer uniquement sur son cœur de métier. Découvrez les nombreux avantages de l’externalisation Rh, appelée aussi outsourcing.

Qu’est-ce que l’externalisation de la fonction RH ?

Concrètement « externaliser ses Ressources Humaines », consiste à faire appel à un prestataire externe, qui va gérer partiellement ou en totalité ses ressources humaines. Cela peut se faire de manière ponctuelle ou pour un accompagnement sur une plus longue durée en fonction des besoins ou des sujets prioritaires.

L’externalisation de la fonction RH va pouvoir sous-traiter un certain nombre d’activités. Par exemple, le recrutement est sous-traité à des agences de recrutement ou via des logiciels spécialisés qui vont s’occuper entre autres de :

– Rédiger les annonces

– De diffuser les offres

– De réceptionner les candidatures et de les trier en fonction de la pertinence

– De peaufiner une sélection qui sera proposée à l’entreprise

La paie est un autre domaine Rh qui peut être externalisé à des gestionnaires de paie. Ils s’occuperont ainsi de réaliser les fiches de paie, de payer les salariés et de compléter les déclarations sociales obligatoires.

Globalement, une bonne partie des activités de ressources humaines peut également être sous-traitée à un cabinet d’externalisation de la fonction RH :

  • Réalisation des déclarations obligatoires : du type déclaration préalable à l’embauche (DPAE), et déclaration sociale nominative (DSN)
  • Audit et reporting social pour s’assurer de la conformité de l’entreprise avec les règles en vigueur
  • La formation
  • La réalisation des différentes obligations légales

Quels sont les avantages de l’externalisation des RH ?

Selon – Ernst & Young, Baromètre de l’Outsourcing – entreprises.gouv.fr. – les avantages attendus de l’externalisation des rh sont assez nombreux. Voici la liste des réponses en % de citations spontanées :

  1. Le coût et l’efficacité (54%)
  2. La qualité et les compétences (48%)
  3. La souplesse et la simplicité (46%)
  4. Un mode d’organisation (16%)
  5. Autres avantages (8%)

Plus concrètement, les avantages de l’externalisation RH sont nombreux. En entreprise, l’externalisation de la paie va être un outil de management, un mode de gestion non négligeable. L’entreprise qui va l’adopter va pouvoir se soulager des activités chronophages et non prioritaires afin de se recentrer sur son cœur de métier. Le personnel en place va pouvoir être réaffecté vers des activités à plus forte valeur ajoutée.

Au niveau de l’outsourcing, ce sont presque exclusivement des prestataires spécialisés qui interviennent. Ils vont ainsi gérer efficacement les comptes et les déclarations et éviter beaucoup d’erreurs. Le dirigeant va pouvoir aussi bénéficier de leurs conseils sur divers sujets relatifs aux RH. Leurs compétences peuvent donc intervenir dans la recherche de solutions, jusqu’à la résolution de certains problèmes du domaine RH.

En externalisant des fonctions RH, le gérant de l’entreprise évite les risques légaux relatifs. En effet, beaucoup de lois sont en perpétuelle évolution. Certaines vont être abrogées au profit de nouvelles ; devant ainsi un défi pour le chef d’entreprise. Il est dans l’obligation de se tenir informé sur ce point et de veiller à l’application des nouvelles normes lorsqu’elles apparaissent. Se faire accompagner par un prestataire externe apparaît clairement comme une solution très adaptée pour respecter les lois. L’entreprise va pouvoir déjouer les pièges relatifs à la législation. Les erreurs de calcul sont aussi drastiquement évitées.

Il faut garder en tête que la gestion administrative complète de ces fonctions des ressources humaines, va impliquer l’adoption « obligatoire » d’outils à la pointe de la technologie pour gagner en rapidité et en efficacité. Investir dans ce type d’équipement va constituer une dépense importante. En contactant directement un prestataire externe doté de ces équipements, la dépense est gommée.

ENFIN – à côté de ces différents atouts – choisir l’externalisation de la fonction RH, c’est aussi obtenir les conseils et l’expertise de personnes spécialisées dans ce domaine et faire des économies non négligeables. Juste au niveau du volet financier, les petites et moyennes entreprises peuvent s’y retrouver puisque la démarche de sous-traiter, leur coûtera moins cher traitant que de recruter quelqu’un.

ARTICLES SIMILAIRES