Externalisation de votre recrutement : Pourquoi choisir cette option ?

L’acquisition de nouveaux talents va beaucoup influencer sur la performance et la productivité d’une entreprise. C’est acté ! Or, la recherche de ces profils relève d’un bon savoir-faire et nécessite beaucoup de temps. Ainsi, bon nombre d’entreprises externalisent de plus en plus cette tâche ardue. MyRHCompany, vous en dit plus !

Dans notre article, vous allez découvrir pourquoi les entreprises peuvent être amenées à externaliser un recrutement, les avantages et comment choisir la meilleure prestation.

L’externalisation du recrutement : Définition et avantages !

L’externalisation du recrutement, plus connue sous l’acronyme RPO – consiste à transférer les recrutements de manière partielle ou plus globale d’une entreprise vers un prestataire externe « spécialisé » dans ce domaine.

Cette technique est synonyme de réduction des coûts, de performance et surtout gage d’un gain de temps considérable. En effet, faire appel à un prestataire externe va permettre à la société de déléguer les recrutements et d’offrir la possibilité de se dédouaner desdites tâches et se concentrer ainsi sur son cœur de métier ! Ces ressources d’externalisation du recrutement mises à disposition sont aussi ajustables et personnalisables selon les besoins. Elles peuvent être revues à la hausse ou à la baisse selon l’évolution des exigences RH, offrant une meilleure agilité à l’entreprise.

Concrètement, en travaillant avec un professionnel du secteur du recrutement, les sociétés pourront accéder à des profils sélectionnés et évalués par des experts, qui vont chercher et étudier les meilleures candidatures.

Pourquoi choisir d’externaliser un recrutement ?

Qu’il s’agisse d’une petite, moyenne ou grande structure, beaucoup de raisons vont pousser les dirigeants et les recruteurs à se tourner vers l’externalisation du processus de recrutement. Voici certaines de ces raisons :

• Un besoin de plus de candidatures en interne

Il s’agit de l’un des enjeux majeurs pour les recruteurs, qui va souvent les pousser à avoir recours à l’externalisation de recrutement.  Publication d’annonces de recrutement sur les réseaux sociaux et jobboards sans retours ? Les viviers détenus par les prestataires peuvent parfois répondre à cette problématique. Ils vont aussi pouvoir être beaucoup plus actifs au niveau de la recherche et permettre à l’entreprise d’accéder à des profils plus qualifiés.

• Combler le manque de ressources en interne

Une autre des raisons qui va pousser le recruteur à se tourner vers l’externalisation du recrutement, c’est concrètement le manque de moyen directement en interne pour réussir à trouver les bons talents ! Qu’importe la taille des structures, il arrive « parfois » que le service de recrutement ne soit pas celui dans lequel on souhaite investir le plus. Cela se vérifie dans le cas des PME et TPE. Le recrutement a nécessairement un coût et les ressources pour le faire correctement également. Qu’il s’agisse des CVthèques ou encore d’annonces sur un jobboard, tout n’est pas gratuit et l’entreprise n’a peut-être pas le budget pour utiliser de telles ressources. Les prestataires externes, vont répondre simplement à ce besoin ponctuellement ou dans la durée.

• Le recrutement des profils pénuriques

Cette problématique pousse aussi très souvent les sociétés à avoir recours à l’externalisation des recrutements.  Quand on travaille dans un secteur d’activité ou encore sur un métier où les candidats se font rares, il peut s’avérer utile de faire appel à un prestataire externe spécialisé. En effet, les profils pénuriques nécessitent souvent de passer par de l’externalisation car les prestataires pourront non seulement avoir accès à des ressources méconnues, mais aussi entrer en contact plus facilement avec des talents potentiels grâce à leur visibilité.

Externaliser le processus de recrutement : Comment choisir la meilleure prestation ?

Sélectionner la bonne formule d’externalisation du recrutement va dépendre des challenges que vont rencontrer les entreprises à court, moyen ou long terme. Avec l’éventail des différentes solutions existantes, quasiment toutes les organisations peuvent profiter des avantages de ces modèles.

Voici quelques questions pertinentes à se poser pour affiner son projet d’externalisation de recrutement :

• L’entreprise a-t-elle besoin d’un accompagnement plutôt ponctuel ou sur la durée ?

• Souhaitez-vous transformer vos processus de recrutement ? Si oui de quelle manière ?

 • La gestion des recrutements en interne va-t-elle se traduire par un recours fréquent et coûteux à des cabinets de recrutement ?

• Existe-t-il un besoin urgent en raison du développement de l’activité ou de problèmes dans l’équipe RH interne en place ?

• L’entreprise a-t-elle des besoins de technologies RH stratégiques et spécifiques ?  

Bien appréhender vos compétences et atouts actuels ainsi que vos défis à venir, va vous aider à choisir la solution la plus appropriée pour atteindre vos objectifs. L’externalisation des recrutements reste une méthode flexible et agile. Elle est adaptée aux nombreuses situations et peut facilement évoluer avec les exigences des différents environnements.

ARTICLES SIMILAIRES